La Brawette, la monnaie locale qui créer du lien à Ittre... et environs

Connaissez-vous la Brawette ? Est-ce une un dérivé de la rawette (le petit quelque chose en plus) ? Est-ce la traduction d’une berwette (la brouette) en wallon ? Ou bien une abréviation de BRAbant Wallon ? Ni l’un, ni l’autre et un peu tout ensemble. La Brawette, c’est la nouvelle monnaie locale et citoyenne qui va se développer cet été dans l’ouest du Brabant wallon : Braine-l’Alleud, Waterloo, Braine-le-Château, Nivelles et bien sûr Ittre. 5 communes pour le moment, mais des projets d’extension vers Tubize, Rebecq ou Braine-le-Comte sont aussi envisagés.

A QUOI ÇA SERT ?

Le principe d’une monnaie locale, c’est de favoriser le circuit court, les commerçants et artisans de notre village et de notre région. Cela permet de renforcer l’économie, de construire une communauté tout en sachant où va son argent. Contrairement à l’Euro, qui est une monnaie mondiale, la Brawette ne subit pas de spéculation. Chaque Brawette (qui équivaut à 1 EUR) doit être investie localement, dans l’économie réelle. Et les retombées de ces achats ou de ces investissements se font aussi ressentir au niveau local, puisque son territoire d’action limité (les 5 communes) ne permet pas l’évasion des capitaux.

COMMENT ÇA MARCHE ?

C’est assez simple : en tant que citoyen d’une des communes concernées, vous échangez vos Euros contre des Brawette. 1 Euro = 1 Brawette. Avec vos coupures de 1, 5, 10 ou 20 Brawette, vous pouvez effectuer vos achats dans les commerces participants. Mais il n’y a pas que le commerce alimentaire qui est visé : les artisans, les entrepreneurs, les collectivités, les pouvoirs locaux aussi peuvent jouer le jeu. Le commerçant ou l’artisan participant va lui aussi dépenser les Brawettes qu’il aura gagnées auprès de ses fournisseurs ou pour payer son personnel qui le réinvestira dans l’économie locale. On parle de cercle vertueux.

ET LES RISQUES ?

Même si elle en porte le nom, la Brawette n’est pas une véritable monnaie (puisque seuls les états peuvent frapper monnaie). C’est plutôt un bon de valeur. Pourtant, les billets de Brawette (voir la photo) sont similaires à des billets de banque. Ils possèdent un système d’impression sécurisé : papier billets, filigranes, écriture en surbrillance, marques perforées, etc. Lorsque vous achetez des Brawettes, vos euros sont placés sur un compte bloqué. À tout moment, vous pouvez donc rendre vos Brawettes et les échanger contre des euros. Quant à la monnaie à rendre lors d’un achat, le commerçant peut rendre en Brawette ou en Euros (pour les centimes, puisque les coupures se limitent à 1 Brawette).

A L’ORIGINE : UNE INITIATIVE CITOYENNE

Les monnaies locales existent déjà : L’épi lorrain (France), la Zinne (Bruxelles), le Val’heureux (Liège), le LumSou (Namur), le Talent (Centre BW), etc. Suite au visionnement du film ‘Demain’, la Brawette est née de l’initiative d’un citoyen nivellois et du groupe de Braine l’Alleud en Transition. Depuis 4 ans, le projet a grandi. Il y a quelques mois, Chantal Charlier et François Sivine ont emboité le pas à Ittre. Avec Luc Schoukens et Benoît Senny, ils sont les 4 administrateurs ittrois au sein de l’ASBL ‘La Brawette’.

François Sivine est une figure connue du village : vétérinaire retraité, ancien conseiller communal et administrateur du Centre culturel, maréchal-ferrant et professeur de maréchalerie… Récemment, il a planté la première vigne ittroise, à la Ferme du Petit Chaumont. Il termine d’ailleurs sa formation de vigneron à l’IFAPME de Villers-le-Bouillet.

Sa compagne, Chantal Charlier, était directrice d’un SAS (Service d’Accrochage Scolaire), où elle créait des projets artistiques avec des jeunes en décrochage scolaire à Anderlecht. Elle est arrivée à Ittre il y a une dizaine d’années. Elle s’occupe aujourd’hui de la ferme et des vignes.

« Nous avons rejoint le projet en août dernier. Notre objectif est de privilégier l’économie locale, tout en respectant la planète. À la base, on pensait principalement à l’agriculture bio, mais on a évolué et on a décidé d’élargir dans le but de favoriser l’économie locale. Pour le moment, le comité d’Ittre se consacre à la recherche des prestataires qui veulent se lancer dans l’aventure. Tous les acteurs locaux sont les bienvenus. Par exemple, nous excluons les grandes chaines de magasin qui produisent de manière industrielle, mais nous restons ouverts aux franchisés qui décident de consacrer une partie de leurs rayons aux producteurs locaux. Mais la Brawette ne se limite pas à la nourriture. Nous nous adressons aussi à l’horeca, aux artisans, aux commerces, aux services, aux producteurs, aux soins, etc. Les prestataires qui participent paient une cotisation de 10 EUR/an, ce qui leur permet d’être membre de l’Assemblée Générale. Les citoyens qui le souhaitent également. » expliquent- ils.

« Une des forces d’Ittre dans le projet, c’est son ancrage local. Nous espérons par exemple que Comartagrind (COMmerçants, ARTisans, AGRiculteurs et INDustriels) rejoigne le projet. Nous avons le même objectif de favoriser le commerce local. Les pouvoirs locaux pourraient aussi participer : soit en subsidiant le projet, soit en organisant un comptoir de change à la commune, soit en payant le personnel communal en Brawette (par exemple le 13ème mois), soit en transformant les bons ‘coup de pouce’ en Brawette… A Charleroi par exemple, la commune doublait l’achat de la monnaie locale. Quand on donnait 20 EUR, on recevait 40 Carol’or. La commune investissait la différence. »

QUAND LES BRAWETTES SERONT-ELLES DISPONIBLES ?

« Pour le moment, nous recherchons des citoyens qui ont envie de rejoindre le comité ittrois pour démarcher les prestataires et faire connaître le projet. Au fur et à mesure, on espère voir apparaître notre slogan sur les devantures de nos commerçants : ‘La Brawette, la monnaie qui crée du lien’. D’un autre côté, nous devons imprimer les billets, et une campagne de financement a été lancée sur le site internet. Nous avons déjà récolté 60% des 5.000 EUR nécessaires. Nous espérons pouvoir lancer les billets en circulation fin juin ! » concluent Chantal et François.

Pour en savoir plus

ASBL La Brawette : www.labrawette.be Le Réseau Financité, qui soutient le projet de la Brawette, dédie une partie de son site internet aux monnaies locales : https://www.financite.be/fr/article/monnaies-citoyennes