Le canal Charleroi-Bruxelles a eu 190 ans : Un public nombreux est venu découvrir l'écluse d'Ittre en fête dans son écrin de verdure !

Durant les deux premiers weekends de septembre, les friands de nature et d’eau ont pu se régaler autour de ce patrimoine extraordinaire avec les multiples activités proposées par Visit Ittre, Interyacht, le Contrat de rivière et la Commune d’Ittre !

Entre initiation ou découverte de kayak, paddle, ski nautique, pêche, voiliers et bateaux radiocommandés, l’évènement était aussi une occasion de (re)découvrir la richesse de ces lieux en visitant la tour de l’écluse ou l’exposition Un Canal au bout du jardin, qui nous emmenait à l’exploration de l’histoire du canal depuis sa création.

Les balades proposées ont ravi petits et grands : voiliers pour les familles, poney et chasses au trésor à travers l’ancien canal pour les plus jeunes, marches nature et patrimoniale pour découvrir ces écrins de verdure et d’histoire que sont l’ancien bief 29 et Fauquez. Et enfin, l’incontournable Marche Adeps organisée par Vesnau2000 et les Apéros Ruraux au profit de la mucoviscidose qui a ramené pas moins de 950 marcheurs !

Si les enfants ont pu se divertir grâce aux jeux gonflables et en bois, pont de singe et diverses animations leur étant dédiées, les adultes de tous âges ont de leur côté pu profiter (presque toujours sous le soleil !) d’un moment de détente autour d’un verre ou d’une petite restauration en participant (ou non) à des activités de yoga, de théâtre d’impro, de danse ou d’aérobic – et en découvrant des artistes variés les soirs de guinguette.

Et le 11 septembre, cerise sur le bateau, le Festival Ittre se jette à l’eau a fait mouche grâce à ses programmateurs Michaël Bonnet (La Chapelle de Verre) et Olivier Collette (l’Heptone) ! Sur le pont des neuf bateaux, dixhuit musiciens de qualité ont fait danser les berges pour un après-midi haut en couleur. Parmi ceux-ci, une belle brochette d’artistes incontournables des scènes jazz et musique du monde a côtoyé d’aussi belles découvertes : Didier Laloy, Ananta Roosens, Mostapha Taleb, Adrien Brogna, André Klénes, Bernard Massuir, l’Âme des Poètes, TrioCo, Alexandre Cavalière Trio, Laurent Taquin et Birgit Bornauw… Bref, il y en a eu pour tous les goûts, et tous les goûts étaient au rendez-vous !