Orientation nouvelle du Théâtre de la Valette

Chers Ittoises, chers Ittrois, sachez que le Théâtre de La Valette a mis cet interminable confinement à profit pour travailler avec acharnement afin de vous proposer un fabuleux cocktail de nouveautés. L’ASBL Théâtre La Valette a fait peau neuve. Elle s’est dotée d’un nouveau Conseil d’Administration, d’une nouvelle Assemblée Générale. Elle est animée d’une nouvelle dynamique et va vous proposer un choix immense de projets et d’expériences nouvelles.

Faire de La Valette un théâtre ouvert à tous, un vrai théâtre « populaire » dans le sens noble du terme, qui offre de beaux textes riches et variés, légers, profonds et chargés de sens, en passant allègrement d’Amélie Nothomb à Karl Marx ou de Pascal Vrebos à Irvin Yalom, de Louis Jouvet à Philippe Blasband ou Daniel Glattauer.

Historiquement, La Valette était un lieu de créations théâtrales, proposant une programmation de cinq à six spectacles par saison, en production propre. Aujourd’hui, sa mission évolue et La Valette veut vivre davantage et fonctionner également en dehors des représentations en s’ouvrant à des conférences, des rencontres associatives et toutes sortes de manifestations culturelles organisées par la Commune, le Centre Culturel, le Syndicat d’Initiative en fonction d’un agenda préétabli.

Afin de poursuivre cette programmation importante, nous avons l’intention de proposer une alternance de « productions propres » et d’accueils ou de co-productions. 

Nous avons la volonté de participer à la vie culturelle de la Province, en créant des convergences et des co-productions avec des théâtres de Wallonie afin de nous inscrire activement dans la vie culturelle de l’ensemble de la Fédération. De sérieux contacts sont déjà établis avec :

• L’Atelier-Théâtre Jean Vilar à Louvain-La-Neuve

• La Ferme de Martinrou à Fleurus

• Le Centre Culturel Les Riches-Claires à Bruxelles

• Le Théâtre du Jardin-Passion à Namur

Il nous tient à coeur aussi d’accueillir des spectacles de la Fédération Wallonie- Bruxelles afin de faire découvrir le travail d’autres compagnies, tout en gardant cette exigence de richesse, de profondeur et d’intérêt.

Le Centre Culturel d’Ittre proposera ses séances "Ciné Soupe" au Théâtre de manière récurrente. Nous envisageons des représentations pour le "Jeune Public", toujours en collaboration avec le Centre culturel d’Ittre. Nous avons encore de nombreux autres projets dont celui d’ouvrir dès ce mois de juin.

Michel Wright, directeur duThéâtre de la Valette


ENFIN LA REPRISE !

LES 10-11-12-13 JUIN

LETTRES ET POÈMES À LOU DE GUILLAUME APOLLINAIRE PAR MICHEL WRIGHT

Accompagnement au piano : Louison Renault

Créé lors des Universités Populaire du Théâtre, ce spectacle faisait partie d’un cycle de textes proposés autour du thème de la guerre 14-18. Apollinaire voulut à tout prix se porter volontaire pour partir au front, malgré son âge. Il fut un « poilu » et se réjouissait de l’être, jusqu’à ce qu’il découvre les horreurs de tranchées. Son enthousiasme et ses illusions du début de sa formation militaire dont il fait part à la femme qu’il aime « Dieu que la guerre est jolie… » « J’aimais tellement l’art que je suis art…tilleur… », vont vite disparaitre face à la réalité des combats, la boue des tranchées et les millions de morts. Loin des yeux, loin du coeur, sa chère Lou cessera de lui écrire, mais Guillaune ne renonce pas, il écrit des lettres brûlantes d’amour, de désirs, de frustration, jusqu’à ce qu’un éclat d’obus le ramène à la vie civile. Frappé par la grippe espagnole, il mourut quelques jours après l’armistice. Ces lettres et poèmes comptent parmi les plus belles pages de l’oeuvre de cet immense poète. Le spectacle a été joué à Bruxelles, à Paris et à Avignon et Stavelot.

ET LES 17-18-19-20 JUIN

KARL MARX, LE RETOUR DE HOWARD ZINN AVEC MICHEL PONCELET

Un spectacle au titre sérieux mais au texte et aux sujets inattendus, des révélations surprenantes sur la vie de Karl Marx incarné magistralement par un comédien à la carrière impressionnante. Michel Poncelet donne vie à Marx avec une crédibilité confondante. Ce spectacle déjà joué en Belgique depuis de nombreuses années et dernièrement au Théâtre Jardin-Passion à Namur. Mise en scène : Fabrice Gardin

«KARL MARX, LE RETOUR OU L’ANTIDOTE À LA RÉSIGNATION.

Marx prend les traits de Michel Poncelet. Impressionnant dans ce monologue court et rythmé… Du grand spectacle. Moustique Le monologue «Karl Marx, le retour» file en une bonne heure, avec humour et malice. C’est qu’au-delà de la pertinence du propos, il y a un spectacle mis en scène par Fabrice Gardin, sobre sur le plateau noir, modulé par les lumières et le son. Il ne cherche nullement l’illustration ni le spectaculaire, mais recrée une forme de narration et dose les respirations et les éclats d’une belle performance d’acteur. Michel Poncelet a le verbe tempétueux, et il sait rendre son public complice.» Le Soir

Ces représentations sont offertes aux abonnés et aux spectateurs des saisons interrompues…

N’hésitez pas à visiter notre site internet «theatrelavalette.be» où vous trouverez tous les renseignements et les nombreux projet de votre théâtre!

Et n’oubliez surtout pas ! Tous les habitants de l’entité de Ittre seront toujours privilégiés à La Valette avec un tarif préférentiel de 15 euros par personne ! Quant à la programmation de la saison prochaine, elle vous sera dévoilée ce 11 juin. Nous maintenons le suspense jusqu’à ce qu’elle soit révélée en primeur à la Presse ce 10 juin prochain et nous ne manquerons pas de vous l’annoncer en détail dans le prochain numéro de votre « Petit Tram ».