Paix juste au proche-orient Ittre et maintenant...
Chers habitants d’Ittre, après cette Saint-Remy où avec les autres associations nous avons bravé courageusement les aléas d’un samedi pluvieux et nous épanouir, agir lors du dimanche quasi radieux, ponc tué par le spectacle entraînant (et entrainé) par le groupe Watan de danse palestinienne Dabké, nous voilà pleinement concernés par la, les raisons fondamentales de notre existence, notre ac tion. Pour ponctuer un appel à recrutement, nous reproduisons ici le tract que nous avons diffusé, mais en insistant sur un projet de récolte de fonds que nous voudrions organiser. Nos contacts en Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza, nous permettent d’envisager un soutien actif à une organisation féminine oeuvrant au soutien psychologique de femmes et d’enfants. Nous privilégierons un projet à Gaza, dont le blocus, les destructions par l’armée israélienne, rendent la vie de ses habitants palestiniens particulièrement pénible, si pas abominable pour certains.
PJPO ITTRE ET VOUS
Quasi depuis nos débuts à Ittre nous organisons annuellement 3 activités et une action de soutien à un projet en Palestine.
30 mars : la Journée de la Terre. Protestation contre le vol systématique des terres palestiniennes par Israël. Avec les Autorités communales, commémoration autour de l’olivier de la Paix. Jardin du Centre Culturel.
Saint – Remy : stand à la fête du village, le dernier week end de septembre. Information, petite exposition, animation, spectacle.
Conférence ou film ou théâtre : en fonction des opportunités ou de l’actualité.
Projet : pour cette année, nous sommes à la recherche d’un projet d’une organisation de femmes palestinienne.
NOTRE PARTICIPATION À UNE SAINT-REMY CARNAVALESQUE
Comme chaque année PJPO, dans un souci de respect associatif, s'est conformé au thème, tout en tentant de rester fidèle à sa raison d’exister : la défense et la solidarité avec le peuple palestinien. Nous avions proposé ” Saint - Remy et la Paix” comme thème de l’édition 2022. À une large majorité des associations de la commune, fut choisi "Carnaval d’ici et d'ailleurs ” Besoin de plaisir, de légèreté, d’évasion; le temps d’échapper à une actualité climatique, économique, guerrière, ne fût-ce qu’un week-end ?
Choix compréhensible, même si peu consistant, plutôt léger, dans la situation socio - politique mondiale actuelle. Notre solution : l’humour, mais un humour qui met en évidence une forme de résistance importante pour ce peuple occupé, sous régime d’apartheid. Pour rappel : les frappes aériennes israéliennes sur Gaza entre les 5 et 7 août de cette année, 17 enfants mineurs ont été tués.
PALESTINE : OCCUPÉE - COLONISÉE par ISRAËL ÉTAT D’APARTHEID
Amnesty International, en février 2022, après plusieurs organisations mondiales de défense des droits humains, dénonce catégoriquement Israël comme un pays pratiquant l’apartheid sur l’ensemble des Palestiniens tant d’Israël que ceux des territoires occupés et les réfugiés déplacés dans d’autres pays.
Vous pouvez signer la pétition d’Amnesty International sur le site : https://www.amnesty.be/veuxagir/agir-ligne/petitions/apartheid