Qu'avons-nous appris lors de la conférence "Emotions Cosmiques" du Dr. Michel Tytgat ?

Ce mercredi premier mars, le Centre culturel d’Ittre accueillait le docteur Michel Tytgat, professeur à l’ULB, directeur de recherches au FNRS et directeur du service de physique théorique de l’ULB. Michel Tytgat est aussi un ami de Léon Brenig, scientifique de haut vol également, Président de notre Conseil d’Orientation, mais aussi rédacteur de la rubrique Remue-Méninge du Petit Tram que vous connaissez bien. C’est grâce à lui que nous avons pu organiser cette rencontre. Nous le remercions chaleureusement. Nos mercis vont aussi à notre brillant orateur du soir ainsi qu’à la trentaine de personnes (salle comble !) qui sont venues assister à cette très chouette conférence. Mais, qu’a-t-on appris ce soir-là ?

Notre invité nous dévoile une photo prise par le récent et prodigieux télescope James Webb. Il nous expliquera, par la suite, comment à partir de l’analyse de cette image, on peut déduire que l’Univers est en expansion.

MILLE MILLIARDS DE MILLE MILLIONS DE MILLE…  
Nous avons apprivoisé l’infiniment petit et l’infiniment grand ! … En s’inspirant des travaux d’Enrico Fermi, nous avons découvert une méthode de modélisation pour compter les grains de sable du Sahara. Nous avons aussi comparé le nombre de molécules contenues dans un verre d’eau et le nombre d’étoiles dans l’univers. Sans surprise, il y en a énormément ! Mais cet énormément est tellement géantissime qu’on a du mal à se l’imaginer. Et se dire, par cet exercice de comparaison, qu’on peut tenir dans notre main plus de molécules qu’il n’y a d’étoiles dans l’univers (approximativement 1025 molécules dans un verre de 30 cl contre 1023 étoiles dans l’univers) nous aide à percevoir les ordres de grandeur colossaux qui rythment notre monde.

LA SCIENCE, TOUTE UNE HISTOIRE

Nous avons appris l’histoire des Sciences ! … À travers les découvertes, les anecdotes, mais aussi les personnalités des hommes et des femmes qui ont élargi notre horizon et marqué la progression de nos connaissances sur le monde : des Grecs anciens à nos jours.




L’ESPACE… PAS SI ZINZIN  
Nous avons appréhendé des notions complexes ! … Comme la constante cosmologique ou encore la matière noire. Le tout grâce à des explications claires et précises. Exercice pourtant loin d’être évident, étant donné les bizarreries (par rapport à notre perception quotidienne) qui constituent notre univers et les théories complexes qu’il faut maîtriser pour comprendre, en partie, son fonctionnement. Michel Tytgat nous a aussi montré la beauté des mathématiques et des théorèmes qu’il compare à des hiéroglyphes : sauf que les premiers expliquent les lois qui régissent notre univers tandis que les seconds décrivent plutôt la quantité des récoltes ou la grandeur des pharaons.

DE LA PASSION À L’ÉMOTION  
Enfin, Michel Tytgat nous a montré comment le cosmos d’une part et la volonté de percer ses mystères d’autre part, pouvaient nous émouvoir. A travers son parcours personnel, les images et la vidéo qu’il nous a montrées et son discours, il a su avec brio et pas mal d’humour nous tenir en haleine et toucher l’audience qui est repartie avec des étoiles dans les yeux et des questions plein la tête.


PROCHAINE CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE : LE MERCREDI 3 MAI À 18H
 «Les Volcans : dangereux et bénéfiques !» par Karen Fontijn, géologue de l’ULB spécialisée en vulcanologie. 
L’exposé sera destiné aux jeunes qui terminent leurs études secondaires et, évidemment, aux adultes mais pourra également intéresser des enfants en fi n d’étude primaire et en début de secondaire. 

INFOS PRATIQUES : Gratuit – Places limitées – Réservations vivement conseillées 
À la salle Planchette (derrière l’administration communale) 6, Rue de la Planchette – 1460 Ittre 

INFOS ET RÉSERVATIONS : Centre culturel d’Ittre Rue de la montagne 36 - Ittre www.ittreculture.be info@ittreculture.be 067 64 73 23