Sabine Vliers, ophtalmologue et auteure ittroise, a publié son premier roman: Quand les anges s'en mêlent"

Beaucoup la connaissent en tant qu’ophtalmologue dans le village, mais aujourd’hui, c’est sous sa casquette d’auteure que nous la mettons à l’honneur dans ces pages du Petit Tram. Passionnée tant par son métier que par la vie en montagne, elle signe un polar dans lequel s'entremêlent ses passions.

VILLAGE DYNAMIQUE ET CULTUREL

Fraîchement diplômée en Médecine à l’UCL en spécialisation ophtalmologie, en 1995, c’est à Ittre que Sabine Vliers a décidé de s’installer et d’acheter son premier cabinet médical, situé Rue Basse. Un choix géographique stratégique mais surtout, un choix de coeur, pour elle qui a toujours eu un attrait pour la vie culturelle (littérature, cours de peinture,…). « Le fait qu’il y ait un théâtre à Ittre a pesé dans la balance. Je me suis dit qu’il devait y avoir une vie sociale et culturelle… et je ne me suis pas trompée ! » confirme Sabine. C’est également à Ittre qu’elle a rencontré son mari, Bernard Accarain, qui a notamment écrit plusieurs pièces de théâtre avec des acteurs et personnalités bien connues du village telles que François Sivine, Nanou Bertoux, Anne Boulemberg,…

UN RÊVE DEVENU RÉALITÉ

Grande lectrice dès l’enfance, notamment de livres qui font voyager et de romans historiques, Sabine a toujours été fascinée par la puissance des mots. Par le fait d’être transporté dans un univers que l’auteur fabrique à partir de mots. « Ça a toujours été un souhait, un rêve caché, d’écrire un livre un jour. Mais aussi, de devenir médecin et de soigner les autres » : double défi réussi ! Son métier et le contact avec ses patients, sources d’inspiration pour Sabine, sont des thèmes emblématiques de son livre.

UN VOYAGE LITTÉRAIRE

Sabine a commencé à écrire il y a quelques années. Au départ, non pas dans le but d’être publiée mais plutôt en guise de divertissement pendant ses vacances à la montagne en France, qui lui ont permis de tracer un fil rouge à son roman. Ces moments passés en Savoie lui ont donné le goût du voyage et de la montagne, qu’elle nous transmet au cours de notre lecture. « J’ai vraiment pris plaisir à écrire cette histoire. Lorsque je repartais en vacances, je replongeais dans la rédaction de mon roman. »

Elle qui aime aller au bout des choses, elle a vu, au fil du temps, l’histoire qu’elle écrivait prendre de l’ampleur. Ses proches, qui l’ont lue, lui ont donné confiance et l’ont encouragée à sauter le pas de la publier. Après plusieurs réponses positives, c’est aux éditions du Mont Blanc qu’est paru son roman, en mai dernier.

UN CLIN D’OEIL AU MONDE OPHTALMOLOGIQUE

« Quand les anges s’en mêlent » se veut un roman rempli de suspense. 265 pages durant lesquelles le lecteur est plongé dans la vie savoyarde d’autrefois et les enjeux du monde médical actuel de l’ophtalmologie que l’auteure ne connaît que trop bien. Un thriller basé sur des faits réels, des lieux qui existent (Champagny-en -Vanoise, Courchevel, Paris,…) mais avec des personnages romancés et une intrigue qui laisse place à l’imagination.

PETITE MISE EN BOUCHE

« La protagoniste, Virginie Villars, est une jeune doctoresse qui est sur le point de révéler au monde entier une innovation ophtalmologique révolutionnaire. Elle est la proie d’une machination qui la poursuit sur le chemin mystérieux de son passé. Elle va enquêter sur un complot dont elle est loin d’imaginer les tenants et les aboutissants » dévoile l’auteure. « Il ne faut pas avoir de connaissance particulière du monde médical pour apprécier ce roman, accessible à tous, dont l’intrigue est éclairée par des faits historiques et est riche en suspense et en rebondissements » nous confie-t-elle. Quant au titre du livre « Quand les anges s’en mêlent », il vous faudra le lire pour comprendre le jeu de mots (on ne va pas tout vous dévoiler quand même).

OÙ LE TROUVER ?

• Tout proche : vous pouvez vous le procurer au Club de Nivelles et de Waterloo ainsi qu’à la libraire « Le Manuscrit » à Braine-le-Château.

• Si vous êtes de passage dans un de ces coins, il est disponible « Chez Claudine » (Wavre), « Le furet du Nord » (LLN) et « Dlivre » (Dinant).

• Vous pouvez également le commander en ligne dans n’importe quelle librairie ou directement sur le site www.leseditionsdumontblanc.com.

Une idée de cadeau à glisser sous le sapin ? C’est le moment, c’est l’instant… (il paraît qu’une suite serait déjà en route !)