Une cabane solaire conçue à Ittre

En matière de panneaux photovoltaïques, la société « e-cocoon » n’est plus à présenter. Depuis plusieurs années, elle a installé des panneaux solaires sur de nombreux toits à Ittre. Il y a 5 ans, Valéry Rolin est à la recherche d’une solution pour les personnes dont l’orientation de la toiture est insuffisante pour l’installation de panneaux solaires. L’idée d’un toit à installer dans le jardin est née.

Après des années de réflexion, de construction d’un prototype et d’essais, le concept Solar Play est né ! Cette innovation ittroise est en fait très simple : une cabane de jardin solaire qui peut-être soit entièrement autonome (la version ‘nature’, équipée de batteries) soit raccordée au réseau électrique (version ‘garden’) : « J’ai commencé à installer une petite terrasse couverte dans mon jardin » explique Valéry. « La toiture est composée de deux pans inclinés : à 20° et à 70°. Et cela fonctionne assez bien. Le système produit à peine moins d’électricité qu’une toiture classique inclinée à 30°. Cela vient du fait qu’en hiver, quand le soleil est bas sur l’horizon, le panneau à 70° produit mieux, et en été, la toiture à 20° capte mieux le soleil haut dans le ciel ».

Une solution à monter soi-même

Après une enquête auprès de ses clients, l’idée nait de transformer son projet en cabane de jardin fermée. « Je voulais quelque chose de durable et de facile à assembler ». L’entrepreneur ittrois se tourne donc vers une ossature en acier magnelis (acier galvanisé très résistant, garanti 90 ans contre la corrosion) produit dans la région d’Alost. Cette structure est alors recouverte par un bardage en bois de mélèze, un bois imputrescible et local, non traité (il va donc grisonner pour prendre une teinte naturelle), produit par une entreprise à Bierges (Wavre). Tout est confectionné en atelier et le client n’a plus qu’à s’occuper de l’assemblage.

Peu d’empreinte au sol

La durabilité du système est aussi un de ses atouts. Outre des matériaux de qualité et des dimensions intéressantes (2,30 m de hauteur, et une surface au sol de 2,20m x 3m), l’installation de la cabane ne nécessite aucune fondation : seules 4 vis de sol (d’un mètre de profondeur) relient la structure au sol. Cela signifie trois choses : d’abord, qu’elle s’installe même sur des terrains irréguliers et en pente. Ensuite, qu’elle est complètement à l’abri de l’humidité. Enfin, qu’elle peut être démontée sans laisser aucune trace au sol.

Les applications sont nombreuses :

cabane de jardin, cabane de piscine, rangement de vélos, abri autonome en électricité à placer sur un terrain pour les loisirs, campement, etc. Avec Solar Play, en plus de disposer d’un abri de jardin, on devient aussi producteur d’électricité. Pour être réellement performante, la cabane doit être orientée entre le sud-est et le sud-ouest et éviter les endroits ombragés. Six panneaux photovoltaïques produisent ainsi entre 1700 et 2300 kw/h par an, soit la moitié de la consommation d’une famille...

Autonome ou connecté

Dans sa version autonome, des batteries sont ajoutées au système, qui s’adaptera en fonction des besoins. Plusieurs variantes sont possibles : ‘fields’ (pour un usage agricole : en le couplant avec des clôtures électriques, pompe à eau, outillage électrique, etc.), ‘événement’ (pour un usage festif : on peut y brancher une sono, quelques éclairages, ordinateurs, frigo, etc.) ou ‘campement’ (camping en pleine nature : éclairage, recharge de vélos électriques, frigo, etc.). Avec les batteries, on évite l’utilisation d’un groupe électrogène bruyant pour ce genre d’application.

Les premiers prix commencent à 5.429 EUR (pour un kit de base monté par vos soins, sans bardage en bois) et vont jusqu’à 13.422 EUR (pour un kit complet autonome (sur batteries) et monté par le fournisseur). 

Plus d’infos sur www.solarplay.eu. Pour voir à quoi ressemblent les cabanes, vous pouvez les admirer sur la route entre Ittre et Haut-Ittre (en face de la Ferme De Bie) ou prendre rendez-vous avec Valéry Rolin pour un rendez-vous : valery.rolin@e-cocoon.be