Une collecte bien trop fructueuse

Dans le cadre du cours de philosophie et de citoyenneté, les élèves participent régulièrement à l’opération Be Wapp pour une Wallonie plus propre.

Par cette belle journée ensoleillée, les élèves de quatrième année A ont enfin eu l’opportunité de sortir dans les environs de l’école pour un grand ramassage de déchets. La météo et d’autres impératifs (préparation au Conseil Communal des enfants, animations diverses etc.) avait obligé à repousser ce projet dans le calendrier. C’est donc plein d’enthousiasme qu’ils ont enfilé gilets jaunes et paires de gants pour aller à la chasse aux déchets. Il n’a pas été nécessaire de parcourir de longues distances dans le peu de temps imparti tant de nombreux déchets jonchaient les abords du terrain de football en face de l’école. Une manifestation sportive avait bien eu lieu ce week-end, les poubelles étaient bien remplies mais, malheureusement, beaucoup d’incivilités restaient au rendez-vous.

L’activité a aussi donné l’occasion de rappeler aux élèves les règles du tri tout en constatant elles n’étaient pas encore toujours respectées. Les bouchons des bouteilles de plastique ont rejoint nos conteneurs placés dans le hall de l’école au profit des personnes handicapées.

Ce qui a marqué le plus les élèves : les nombreux mégots de cigarettes jetés au sol !

D’autres classes ont déjà participé à l’opération Be Wapp et force est de constater que le problème lié à ce genre d’incivilité est récurrent. Il reste encore un long chemin à parcourir pour sensibiliser la population à respecter son environnement. Il reste à souhaiter que ces quelques photos et la bonne volonté des enfants arrivent à convaincre…

Un grand merci à eux !

Mme Christiane, chargée du cours de philosophie et de citoyenneté à l’école communale Les Longs Prés