Voyage Pulsart "Lux, calme et sonorités" : Carnet de voyage

Dimanche 19 février, dans la froideur d’un matin d’hiver, les premiers passagers, à destination du Luxembourg, arrivent au compte-gouttes sur le parking de délestage de Haut-Ittre. Nous sommes 74, au départ de Haut-Ittre et de Court-Saint-Etienne, à nous embarquer dans cette aventure organisée par PULSART, la plateforme d’art contemporain des Centres culturels du Brabant Wallon
 Notre destination du jour : Luxembourg ville. Nous nous rendons sur place pour découvrir le Mudam (musée d’art moderne et contemporain Grand-duc Jean), la Philharmonie Luxembourg (temple moderne des musiques) et le plateau du Kirchberg (nouveau quartier d’affaires et résidentiel de la ville). 



Dans le bus qui nous emmène à bon rythme vers le pays limitrophe, Anne-Esther du CCBW (Centre culturel du Brabant wallon), nous donne quelques mots d’explication tandis que chaque voyageur reçoit sa gazette avec le programme et la description des bâtiments et expositions que nous allons visiter. 
Une fois sur place, après une courte pause à l’aire d’autoroute de Wanlin (un quart d’heure maximum, la journée est bien remplie, le planning assez serré !), nous nous arrêtons juste en face de l’impressionnant bâtiment de la Philharmonie. Cette prouesse architecturale, inaugurée en 2005, a été imaginée par l’architecte de renom Christian de Portzamparc. Il a réussi à créer un bâtiment hors du commun qui répond aux exigences acoustiques les plus strictes (la Philharmonie Luxembourg est classée parmi les 10 meilleures salles au monde sur base de ce critère), avec un équipement dernier cri des espaces modulables pour répondre à toutes les demandes des artistes. Un premier sous-groupe sera guidé à travers les méandres des innombrables couloirs pour découvrir les loges, la salle principale, la salle secondaire, les couloirs d’accès, etc. Lors de cette visite, nous appréhenderons les secrets de fabrication du bâtiment, la richesse de la programmation dans tous les styles de musiques, le splendide orgue, l’ingénieuse machinerie et encore bien d’autres informations et anecdotes.



Tandis que le premier sous-groupe visite la Philharmonie, un second sous-groupe, quant à lui, s’est dirigé vers le Mudam, situé à quelques mètres à peine et accessible à pied. Là aussi, c’est d’abord le bâtiment qui marque les esprits. Celui- ci, tout de béton, de verre et d’acier, a été érigé sur l’ancienne forteresse de Luxembourg-Ville par le célèbre architecte sino-américain leoh Ming Pei (qui a, par ailleurs, réalisé la pyramide de verre du Louvre). Tout un symbole que de construire un Musée d’art moderne et contemporain, sur un site historique, à la jonction de l’ancienne ville et des nouveaux quartiers. Une fois entrés dans le bâtiment, nous avons découvert : l’exposition temporaire dédiée à Tacita Dean, une artiste britannique peintre, cinéaste, dessinatrice et photographe qui a réalisé, entre autre, le magnifi que décor d’un ballet de danse sur la divine comédie de Dante ; l’exposition ‘Waters Witness’ de Tarek Atoui, un artiste libanais dont l’oeuvre se situe au croisement des arts visuels et sonores et qui présentait ici une installation avec d’énormes pierres, des poutres d’aciers et de drôles de dispositifs sonores qui nous donnait à percevoir les réalités humaines, écologiques, historiques et industrielles de villes côtières telles Athènes, Abu Dhabi, Singapour, Beyrouth et Porto, dont l’histoire a été fortement marquée par l’activité portuaire. 
Après cette matinée bien remplie, nous reprenons le car pour aller nous restaurer tous ensemble à l’auberge de jeunesse, située en contrebas dans le quartier de Clausen. Là, après quelques péripéties pour trouver notre route dans les lacets sinueux avec notre car de plus de 15m de long, nous pouvons enfi n nous rassasier. Le repas terminé, nous remontons vers le plateau du Kirchberg où une visite guidée en car du plateau nous attend. Pendant cette balade, nous aurons l’occasion d’admirer quelques bâtiments emblématiques du plateau (banques, institutions européennes), des sculptures monumentales ainsi que de nombreux nouveaux logements qui pullulent au Kirchberg, en réponse à une politique d’urbanisation volontariste.

 
L’après-midi, le sous-groupe ayant visité la Philharmonie au matin ont visité le Mudam tandis que ceux qui avaient été au Mudam se sont rendus à la Philharmonie. Une dernière visite libre du Mudam et/ou des jardins du vieux fort viendra clôturer la journée, avant de reprendre le bus pour retourner à Court-Saint-Etienne puis à Ittre, la tête pleine de souvenirs et le sourire aux lèvres.