Conférence : "Les volcans : dangereux et bénéfiques"

3 mai à 18 h 00
Salle Planchette

Par Karen Kontijn, géologue (ULB), spécialisée en vulcanologie

Face aux volcans, nous, humains, sommes bien peu de chose. Les énergies et forces qu'ils libèrent sont phénoménales. Elles sont autant des sources de malheur que de félicité. C'est ce que va nous expliquer une jeune vulcanologue qui mène des missions de recherche sur la plupart des grands volcans africains.

Plus d’un milliard de personnes dans le monde habitent près de volcans actifs qui pourraient encore entrer en éruption dans le futur. Les éruptions volcaniques récentes sur les îles de La Palma et de Hunga Tonga nous ont montré les résultats possibles de telles éruptions. L’éruption de La Palma a englouti des milliers de maisons et détruit des plantations de bananes. L’éruption de Hunga Tonga a causé un tsunami catastrophique dans l’océan Pacifique. Il est clair que les volcans posent des dangers. On peut alors se demander pourquoi bcp de régions volcaniques sont tellement densement peuplées ?

Dans cet exposé, nous allons discuter à la fois des dangers des volcans, mais aussi des ressources qu’ils représentent. Partout dans le monde, nous voyons que les volcans sont importants pour notre société, car ils forment des sols fertiles pour l’agriculture, ils génèrent du tourisme ou aussi fournissent de l’énergie géothermique.

L'exposé sera destiné aux jeunes qui terminent leurs études secondaires et, évidemment, aux adultes mais pourra également intéresser des enfants en fin d'études primaires et en début de secondaires.

L'exemple d'une jeune femme, la docteure Karen Fontijn, qui s'est spécialisée en vulcanologie après des études de Géologie et qui étudie, sur le terrain et en laboratoire, les principaux volcans de la planète devrait stimuler des jeunes et particulièrement des jeunes filles à s'orienter vers ces branches de la Science.

Infos pratiques :
Mercredi 3 mai à 18h
A la Salle Planchette (derrière l'Administration communale)
Gratuit - Places limitées - Réservation vivement conseillée : info@ittreculture.be

Autres