"Des fourmis aux robots : comment de tous petits cerveaux primitifs s'associent pour faire mieux qu'un ordinateur sophistiqué ?"
Blattes et des mini-robots qui interagissent lors d'une expérience faite dans le laboratoire du Professeur J-L Deneubourg
Des fourmis aux robots : comment de tous petits cerveaux primitifs s'associent pour faire mieux qu'un ordinateur sophistiqué ?
Le Professeur Jean-Louis Deneubourg est internationalement connu pour être un des grands pionniers de la recherche sur l’intelligence globale des sociétés d’insectes, abeilles, fourmis, termites. Il a été l’un des premiers à se poser la question suivante : Comment ces insectes de quelques millimètres et munis de cerveaux minuscules sont-ils capables, sans plan pré-établi ni commandement centralisé, de construire des édifices de dimensions énormes par rapport à leur taille et d’une complexité rivalisant avec les villes humaines ?
L’étude de cette question l’a ensuite amené à proposer et puis à réaliser des expériences avec des mini-robots munis de processeurs informatiques rudimentaires mais capables d’échanger des signaux élémentaires. Comme les insectes, ces groupes de petits robots à l’intelligence très limitée sont capables de réaliser des tâches complexes sans plan pré-établi.
Le Printemps des Sciences est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, coordonnée par le réseau Sciences.be - UCLouvain, ULB, ULiège, UMONS et UNamur - , avec le soutien de la RTBF (La première - Vivacité - Ouftivi).
Infos pratiques :
Date : 22 mars à 20h00
Lieu : Salle Planchette (Ittre)
Prix : gratuit - Sur réservation : info@ittreculture.be