Expo : Claudine Péters-Ropsy La nature recomposée
La nature recomposée
Fibres, papiers, pierres, pigments...
Depuis ses études à La Cambre, Claudine Péters-Ropsy n’a cessé d’observer les frémissements de la nature dans son environnement immédiat. Son activité est marquée par la volonté clairement affichée de démystifier l’objet artistique en insistant plutôt sur le processus de création.
Ses textures végétales sont réalisées soit avec des végétaux bruts (gerbes de lin, bouquets de fougères, brassées d’herbe…), soit transformées en pâte à papier par une subtile transmutation à laquelle sont associés les coloris bleus, verts ou noirs.
Son exploration ultérieure du monde minéral l’amène à travailler le béton par la technique du coffrage. Elle fait vibrer ce matériau froid et inerte en y incorporant des poudres de pierre naturelle, des pigments et des paillettes métalliques. Le magma d’une vie en gestation évoque ici les forces telluriques.
La sculpture matiériste de Claudine Péters-Ropsy suggère tout à la fois la métamorphose et la dynamique interne de la matière : alchimie curieuse où supports et couleurs renvoient aux quatre éléments de l’univers. L’idée de passage sous-jacente à son œuvre - on y retrouve l’image de la porte, de la stèle ou du livre - ajoute à cet enchantement qui ravit nos yeux.
La sélection des œuvres présentées met l’accent sur le processus créatif de Claudine Péters-Ropsy et sur les textures minérales ou végétales auxquelles elle donne une autre vie : fibres, papiers, pierres, pigments.
L’exposition est accompagnée d’une plaquette avec des textes de Danièle Gillemon et Jean-Marie Aubier ainsi que quelques réflexions de l’artiste sur son travail.
LES PRÊTEURS
Collection de l'artiste
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition accessilble le lundi et le samedi de 13 à 17h30 - le dimanche de 11 à 17h30
Entrée : 6 € - museumPASSmusées bienvenu
Entrée gratuite pour tous, les dimanches 7 avril, 5 mai et 2 juin.