Festival Le Chant des Orgues

Du 13 décembre au 15 décembre
Eglises Ittre

Ittre possède trois orgues d’exception, nombreux sont ceux qui en on conscience aujourd’hui.

Le Chant des Orgues 2023 fût la 1e expression d’une manifestation souhaitée pérenne dont la finalité exclusive, année après année, est de réunir les fonds utiles à la restauration de chacun des trois instruments. Grâce aux bénéfices générés pas l’événement en 2023, les sponsors, une opération de crowdfunding et quelques généreuses donations, la rénovation du premier des trois orgues d’Ittre est en cours.

Pour la seconde édition, l’ambition est de faire mieux !

Le chant des Orgues 2024 est entièrement consacré à la saison et aux fêtes avec un concert d’ouverture dédié aux douces mélodies d’hiver de la musique italienne des 17e et 18e siècle suivi d’un conte pour enfants et ses sons oubliés dans la Belgique et la France du Moyen Âge, d’une conférence dévolue aux mystères de Noël, voyage fascinant dans le temps et à la rencontre des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique, d’un tour de ce qui se faisait de mieux en musique autour de la Nativité à l’époque baroque proposé par les classes de Musique ancienne du Conservatoire de Bruxelles ; des chants festifs d’ici et d’ailleurs de la très réputée chorale Equinox et enfin  d’un final flamboyant aux sons des bois et des cuivres qui, de tous temps ont accompagné les voix et la célébration du mystère de Noël. 

Un ensemble qui nous accompagnera dans une ambiance douce, familiale et festive emplie d’émotion au profit de la restauration de l’orgue de l’église Saint-Pierre de Virginal, joyau précieux de la main de Pierre-Charles Van Peteghem de la très grande maison de facteurs d’orgue du même nom.

PROGRAMME

VENDREDI 13 DÉCEMBRE 

20 h « SUAVE MELODIA, DOUCES MÉLODIES D’HIVER » - Concert d’ouverture du Festival par l’ENSEMBLE MYOSOTIS, Maureen De Smet- flûtes à bec, Charlène Bertholet - orgue et Pierre Beaubatie- violoncelle baroque - Église Saint-Pierre de Virginal.

Dans leur tout nouveau programme, la Suave Melodia, l'Ensemble Myosotis explore la musique italienne des 17ème et 18ème siècle. Les trois musiciens interprètent des œuvres de compositeurs tels que A. Corelli, A. Falconieri et G. B. Pandolfi Mealli, dont les pièces, initialement écrites pour le violon, sont ici transcrites pour la flûte à bec. À travers ce projet, l'ensemble fait résonner la douceur et la virtuosité de la musique baroque italienne tout en réinventant ce répertoire pour de nouveaux publics.

SAMEDI 14 DÉCEMBRE

15h « LES SONS OUBLIÉS » ou les tribulations de 2 musiciens à travers la France et la Belgique au 15ème siècle par ORGUAMUSE – Marie-Évodie Mahieu et Gautier Bouchat - Concert spectacle pour enfants – Église Saint-Laurent de Haut-Ittre.

Dans "les sons oubliés", l’enfant voyage en compagnie de 2 musiciens du Moyen-Âge à travers des contrées inconnues où se mêlent musique et magie.
Le conte est animé et bercé par la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance. Les aventures, péripéties et rebondissements de cette histoire lui feront aussi découvrir la facture de 2 instruments méconnus,  l'orgue et la cornemuse :  le souffle, les tuyaux, les anches, les bourdons, les soufflets n'auront plus de secrets. Le conte est illustré sur grand écran.

16h "O MAGNUM MYSTERIUM.  L'histoire de Noël en Musique » - Conférence de Jean-Marc Onkelinx-Salle polyvalente de Haut-Ittre.

Le mystère de Noël figure parmi les thématiques les plus utilisées et commentées dans l’Histoire de l’Art depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à nos jours. La musique, qui a toujours été un vecteur d’émotion et de réflexion, permet un voyage fascinant dans le temps et dans l'espace à propos des implications que propose la Nativité. Jean Marc Onkelinx invite à aller à la rencontre d’œuvres très diverses qui figurent parmi les plus grands chefs-d’œuvre de l'Histoire de la Musique et, transversalité oblige, illustre les écoutes et ses propos par quelques documents iconographiques particulièrement signifiants !

20h « LA NATIVITÉ » - Concert par les CLASSES DE MUSIQUE ANCIENNE DU CONSERVATOIRE DE BRUXELLES sous la direction artistique de Bernard Woltèche et Benoît Mernier- Église Saint- Pierre de Virginal.

Les classes de Musique ancienne du Conservatoire de Bruxellessous la direction artistique de Bernard Woltèche et Benoît Mernier proposent un tour de ce qui se faisait de mieux en matière de musique autour de la nativité à l’époque baroque. Les interprètes balayeront large, passant de l’Allemagne luthérienne du début du 17ème Siècle, riche en répertoire de thèmes de Choral, à Dietrich Buxtehude qui ouvrira la voie à Jean-Sébastien Bach. La France de la fin de l’ère baroque servira des variations sur des thèmes bien connus. Le Sud ne sera pas en reste avec l’Autriche et l’Italie. Ainsi, Corelli offrira son fameux concerto pour la nuit de Noël, dont sera proposée une version revisitée par Johann Christian Schickhardt, preuve supplémentaire de la circulation des musiques et musiciens à cette époque.

Œuvres de Schütz, Schein, Buxtehude, Bach, Corelli…

DIMANCHE 15 DÉCEMBRE

15h  « CHANTS FESTIFS D’ICI ET D’AILLEURS » -Concert par la CHORALE ÉQUINOX sous la direction de Zeno Popesc et Noémie Biro - Église Saint-Remy d’Ittre

Equinox est une asbl à vocation socio-culturelle qui favorise l’égalité des chances et lutte contre l’exclusion en offrant un enseignement musical gratuit auprès de publics fragilisés. Depuis 2012, l’asbl œuvre auprès d’enfants issus de milieux socio-économiques et culturels défavorisés, de jeunes porteurs de handicaps, d’enfants vivant dans un pays ébranlé par des conflits politiques. Equinox réalise un travail de fond, dans la durée, qui tend à « enraciner » la pratique musicale auprès de ces publics. La chorale de Bruxelles est la plus ancienne chorale de l’ASBL Equinox. Elle réunit aujourd’hui une quarantaine de jeunes entre 7 et 19 ans issu·e·s de milieux socio-culturels et économiques défavorisés en partenariat avec 4 écoles du quartier spécialisées dans l’accueil de ces publics. Une dizaine de concerts sont organisés chaque année pour les enfants dans des lieux prestigieux Bozar, Flagey, Chapelle Musicale Reine Elisabeth…). Ittre a le très grand honneur de l’accueillir.

20h « SONNEZ LES BOIS, RESONNEZ TROMPETTES ». Musiques pour le temps de Noël - Concert par l'organiste ALAIN DEBOUTER et les PHIL'HARMONICS sous la direction de Philippe Lambert - Église Saint-Pierre de Virginal

Depuis les temps anciens, mélodies et refrains ont égayé le temps de Noël. Sur la place du village, à l'église ou devant l'âtre fumant de l'accueillante chaumière, les instruments ont accompagné les voix et la célébration du mystère de Noël.Il vous est proposé d'écouter les bois sonner et les cuivres résonner dans l'église de Virginal, en alternance avec l'orgue du jubé, touché avec talent par Olivia Alfendulis et sous la direction de Philippe Lambert.


Infos et réservations : 

Festival Le Chant des Orgues | musiqueclassittre.be