L'été en plein air : Théâtre "Musée Haut, Musée Bas" par le Théâtre des Galeries

26 août à 21 h 00
Parking derrière l'administration communale d'Ittre

« Musée haut, musée bas » de Jean-Michel Ribes, invite à découvrir les multiples faces cachées de l’univers muséal : la vie secrète des œuvres d’art, le terrible sacerdoce des gardiens, la délirante journée des guides… Il s’en passe des choses entre la salle des antiquités grecques et celles des impressionnistes, entre l’exposition de photos présentant 350 sexes masculins et le parking « Dali » du 4ème sous-sol. Et si les visiteurs faisaient eux mêmes partie des créations exposées ? Et les mammouths, qu’est-ce qu’ils font là, les mammouths ? Une visite au musée extrêmement jubilatoire !

Dans cette histoire de musée, l’auteur ne veut ni donner de leçons, ni faire de commentaires, seulement explorer ce lieu où se rencontrent les muses, où se mêlent l’art et la vie, les mortels et les immortels, dans un ballet émouvant et absurde. Il a voulu que le public traverse le spectacle comme il visite un musée, sautant de la Peinture Hollandaise aux Dadaïstes, des Antiquités grecques aux Impressionnistes…c’est à dire en traitant chaque scène dans un style de théâtre aussi différent que l’est celui des salles de musée.

Avec l’humour grinçant de Jean-Michel Ribes, « Musée haut, musée bas » met en scène une douzaine de personnages, artistes, visiteurs, conservateurs et guides, qui s’éparpillent dans le grand bazar de la culture d’aujourd’hui.

Jean-Michel Ribes met l’univers muséal sens dessus dessous. Désopilant, léger, subversif. 

Comédie de Jean-Michel Ribes - Avec Amélie Saye (Véronique), Arnaud Van Parys (Luc), Séverine De Witte (Mireille), Maroine Amimi (Alain), Marie-Sylvie Hubot (Martine) et Robin Van Dyck (Xavier) – Mise en scène de Sandra Raco.


PAF : 10 €

Parking derrière l’administration communale (Ittre)
En cas de pluie, le spectacle se jouera en salle (lieu à confirmer)

Autres