La Solitude du mammouth
« Les mammouths nous ont tout donné, leurs défenses, leur peau, leurs os, leur graisse, leurs poils… Et qu’est-ce que l’humanité a fait pour eux lorsque le froid est arrivé ? Nada. Elle les a laissés sombrer dans l’ère glaciaire. »
Bérénice, la quarantaine, a consacré toute son énergie à sa famille, à ses deux enfants et voit son mari partir pour une plus jeune aux jambes interminables et aux seins généreux. Elle a du mal à avaler « ça » et choisi de donner une sacrée leçon à son mari qu’elle a tant aimé. Au lieu d’engager des albanais pour lui refaire le portrait, elle se plonge dans les manuels de psychologie et, grâce aux théories du Pr Watzlawick, décide de faire justice elle-même. C’est l’histoire d’une femme pas déprimée du tout qui va rendre impossible la vie du fugueur en scooter.
Un monologue drôle, cruel et déjanté évoquant la colère intérieure, le désir de vengeance, et la faculté de sublimer les émotions les plus profondes. Un spectacle qui ouvre sur le temps, l’art, tout ce qui meurt et la salutaire résilience des êtres vivants.
Geneviève Damas a écrit un monologue drôle et déjanté pour une ‘desperate housewife’, à l’humour corrosif et incisif qui révèle la part d’ombre qui sommeille ou qui bout dans quelques-unes…
De & avec
Geneviève Damas
Mise en scène
Emmanuel Dekoninck
Scénographie
Thibaut De Coster, Charly Kleinermann
Lumières
Jean-Jacques Deneumoustier
Maquillage
Sylvie Evrard
Régie
Eric Degauquier, Mathieu Bastyns
Lieu : Théâtre de la Valette
Une production d’Albertine, des Gens de Bonne Compagnie et du Festival Royal de Théâtre de Spa.
Avec le soutien de l’Atelier Théâtre Jean Vilar.
Le texte de la pièce est publié chez Lansman Editions (2017).