Les Grands Feux

16 mars à 18 h 00
Centre Culturel d'Ittre

Les Grands Feux....

C’est un moment de partages, de rencontres et de découvertes. Une grande fête nocturne qui rassemble les habitants de nos trois villages et des alentours, pour vivre une expérience commune chaleureuse, autour d’activités diverses et variées devenues incontournables au fil des ans.

C’est aussi une tradition ancestrale du folklore rural wallon. Symboles de purification et du retour de la lumière du printemps, les grands feux marquent aussi le passage de l’enfermement hivernal au retour de la vie active.

C’est avant tout votre événement, votre fête, votre tradition et vos envies. C’est pourquoi on est super contents et fiers de votre soutien via votre présence le jour même, via votre implication dans nos ateliers participatifs et encore plus via votre participation active en tant que bénévoles !

➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

PROGRAMME DE LA SOIREE :

Pour le plaisir des petits et des grands, nous vous avons concocté un programme étincelant :


La magie des flammes 

Avec pas moins de 3 grands feux, des braseros, vos lanternes, vos masques féériques et plus d’une centaine de brulots, vous aurez tout le loisir d’admirer la danse des flammes et de profiter de l’ambiance magique d’une nuit percée de lueurs plus ou moins vives.

Mise à feu des buchers : Feu 1 : 18h30 / Feu 2 : 19h30 / Feu 3 : 20h15


Une balade nocturne

L’occasion de redécouvrir nos sentiers dans une tout autre ambiance et de se dégourdir les jambes sur une boucle de 3,5 km

- Prévoyez des bottes ou bottines et de quoi vous couvrir en cas de mauvais temps.

- Attention, certains passages, dans des prairies, des chemins boueux, peuvent être difficiles d’accès pour les PMR et les poussettes.


Trois haltes aux contes 

Venez écouter les merveilleuses histoires qui vous seront contées par des conteurs professionnels spécialement sélectionnés par la Maison du Conte et de la littérature en Brabant Wallon : Jacky Druaux, Etienne Piette, Catherine Pierloz et Emmanuel De Loeul.

Jacky Druaux :

Parcours théâtral (plus de 60 pièces en tant que comédien et metteur en scène), lyrique (opérettes et comédies musicales), cinéma, pubs, séries télévisées (dont Trentenaires en 23/24). Son parcours dans le conte commence  en 2011 par Chiny , des stages avec T. Delvaux, E.Piette, Y Couclet, F Lavallée, C Lheureux, Yolaine et de nombreuses créations jouées sur scène, dans des écoles, des parcs, des rues. (7 péchés capitaux, Contes fantastiques de Ray, Owen, Steinberg, Coffre aux contes, balades contées  , décoloniales, natures, patrimoniales. Contes coquins , pour Halloween). Formation de guide nature et terrils, improvisateur, formateur en prise de parole (professeur de diction , déclamation, éloquence). Animateur de Raconte et Nous, émission de radio dédiée aux contes, aux récits et à la poésie.

Depuis 2018, directeur artistique et chargé de projets pour la Maison du Conte de Charleroi asbl reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles et  membre de Cont'acte qui regroupe des asbl programmatrices et de diffusion du conte en Belgique.

Etienne Piette :

Attiré par la parole et la relation que cela implique, j'ai découvert le conte en 1993 via Parole Active et j'ai suivi diverses formations touchant au conte jusqu'en 1995. Dès 1994, j'ai adhéré à l'équipe de Parole Active et j'ai commencé à conter avec eux. Deux spectacles en duo (dont un en remplacement d'Yvan Couclet parti à l'étranger) puis trois spectacles en solo. Mon parcours de conteur m'a amené à conter depuis 1995 en école, en festival, en fête, en braderie, en animation de rue, en promenade (à pied, en péniche, en bus, …), à la Foire du Livre, en bibliothèque, en village psychiatrique, en classes vertes, en cabaret, en secte, en galère, en barque, sous la pluie, sous le soleil, en entreprises, en grotte, dans le noir, épuisé, en pleine forme, en short, en marcel, en …

Naturellement la pratique du conte de rue m’a attiré vers l’art du boniment. En 1997 je suis une formation à l’art du boniment organisé par le TAPS-Namur pour prester dans le cadre du Festival international du Théâtre Amateur de Namur et du Festival des arts forains Namur en Mai.

Nourri de ces expériences je participe à la réflexion et à la création d’une formation au Conte de Rue avec Yvan Couplet et Marie-Claire Desmette au sein de Parole Active.

Suite à la formation à l’art du boniment je co-fonde la Compagnie des Bonimenteurs.

Emmanuel De Lœul et Catherine Pierloz :
Photo©Blanche De Loeul Garelly

 
Conteur depuis une quinzaine d'années.
Conteuse depuis l'enfance.
Il va d'un pas mesuré sur des sentiers peu fréquentés.
  Elle a grandi là où s'arrêtait un chemin asphalté et où commençait une forêt
« Pourquoi quelque chose plutôt que rien ? »
Et s'il existait dans notre squelette la trace de l’animal qu’on a été avant  notre enfance ?
Alors ce serait des récits méconnus.
Alors ce serait le vautour.


Halte 1 : de 18h20 à 21h00 / Halte 2 : de 18h50 à 21h30 / Halte 3 : de 19h30 à 22h10


De la musique qui fait bouger 









Avec Sunbrass, un Latin Street Band composé de cinq musiciens talentueux qui distillera des rythmes dansants, des mélodies entrainantes et une bonne dose d'énergie positive, autour de nos amis de la charrette à pekets qui n’en manquent pas non plus. 

Sun Brass : de 19h30 à 22h00 à la charrette à pekets

 

Les Tupelo Boys, trois musiciens doués et passionnés de rock’n’roll qui joueront, pour notre plus grand plaisir et pour nous faire danser toute la nuit, les standards des années 50 et 60 d’Elvis Presley et quelques-unes de leurs propres compositions.
Tupelo Boys : de 20h30 à 22h30 à la ferme de la Motte

Du théâtre avec des marionnettes

Dans la cadre de la tournée du MIKMAK Festival, nous proposons à une petite partie d’entre vous (50 pers/représentation), d’assister au spectacle « Un Conteneur » par le Cie La Synecdoque.

Un conteneur, c’est une histoire de boîtes, une histoire de conteneurs, justement. Un grand et des petits. Un grand plein de petits. De petits conteneurs et de petites personnes. Les petites personnes vivent parmi les conteneurs. Certaines transportent, d’autres reçoivent. Certaines travaillent, d’autres commandent. Toujours pareil. Toujours ? Pas si sûr… Dans son conteneur-castelet, une marionnettiste nous raconte, sans parole, cette petite société et comment, parfois, on décide de sortir de sa boîte.

- 1ere représentation : de 19h à 19h30

- 2e représentation : de 20h à 20h30

Des jongleurs de feu

Mike et Guillaume, sélectionnés par la compagnie de spectacles et d’animations de rue Circomédie, déambuleront sur le site et jongleront avec diabolos, balles et massues de feu, pour le plaisir des petits et des grands.






Un bar et de la petite restauration locale

Pas de Grands Feux sans le fameux bar, la petite restauration avec des bons produits locaux ou les délicieux pekets ! Cette année encore, vous pourrez déguster, selon votre envie, un assortiment varié de boissons, différents plats salés (pain-saucisse, quiches végé, soupe,...) et quelques desserts (tartes, gaufres,...).

➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

INFOS PRATIQUES :

Et tout ça, pour un prix qui reste plus que raisonnable, au vu des nombreuses activités proposées :

Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans et les bénévoles.

5€ pour les enfants de 3 à 12 ans.

7€ pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans.

De plus, si vous participez aux ateliers création de lanternes ou fabrication de masques, eux aussi très démocratiques, votre entrée aux Grands Feux est gratuite !

Il ne nous reste plus qu’à vous donner, à toutes et à tous, rendez-vous :

Le samedi 16 mars, à partir de 18h00 (jusque +- minuit)

A la ferme de la Motte à Ittre (32 Rue de Haut-Ittre, 1460 Ittre)



Une organisation du Centre culturel d’Ittre, de la Maison du conte et de la littérature en Brabant wallon et du Musée international du carnaval et du masque et MIKMAK Festival. Avec le soutien de la Commune d’I􀆩 re et du Service Travaux, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province du Brabant wallon.