Shakespeare in songs

18 octobre à 17 h 00
Musique Class'Ittre

Introduction au concert

Si « la langue de Shakespeare » est devenu un lieu commun pour désigner la langue anglaise, symbolisant l'immense apport de l'auteur à la culture anglaise, sa contribution est loin d'être négligeable en ce qui concerne le domaine musical. Une multitude d’œuvres musicales, de son époque jusqu'à la nôtre (Verdi, Mendelssohn, Gounod, Beethoven ou encore Chostakovitch), sont basées sur ses créations. Le dramaturge a travaillé avec de nombreux compositeurs aussi divers que William Byrd, Thomas Weelkes, Robert Johnson ou Thomas Morley et ses pièces faisaient la part belle à la musique, qui était partie intégrante de la représentation. Ces compositeurs forment avec John Dowland la quintessence de la musique élisabéthaine. Presque un siècle plus tard, Henry Purcell nous livre lui aussi quelques chefs-d’œuvre, inspirés par les œuvres du grand dramaturge.

La Lettera amorosa 

La Lettera amorosa est un ensemble à géométrie variable qui se spécialise dans les musiques des 17ème et 18ème siècles. Le nom de l'ensemble a été inspiré par une pièce extraite du septième livre de madrigaux de Claudio Monteverdi intitulée La Lettera amorosa (la lettre amoureuse), que l'ensemble affectionne particulièrement. 

Les programmes de la Lettera amorosa sont consacrés à la musique anglaise (Upon a summer's day, ballades, tunes& airs du 17ème à Londres et If music be the food of love, une soirée en compagnie d'Henry Purcell), la musique italienne (La musique au temps de Caravaggio), Haendel et Steffani (Duetti da camera) et la musique française (Ombre de mon amant, musique vocale et instrumentale au 17ème siècle à Paris). L'ensemble a donné de nombreux concerts dans les festivals belges (Midis-Minimes, l'Automne musical de Spa, Rencontres Musicales de Fernelmont, Concerts du dimanche matin de Verviers, Bozar, festival de Florenville-Chiny, Villersoises, festival de Roisin, à Flagey, Festival van Vlaanderen...) 

Céline Vieslet

Céline Vieslet, née en 1981, commence l'étude du chant à 14 ans avec Annie Frantz au conservatoire de Verviers. En 1996, elle entre au Conservatoire Royal de Liège et obtient le premier prix puis le diplôme supérieur de solfège avec grande distinction et le diplôme de méthodologie dans cette discipline. Elle intègre ensuite la classe de chant de Marcel Vanaud au Conservatoire Royal de Bruxelles et y obtient le premier prix de chant concert ainsi que le diplôme de méthodologie. Parallèlement, elle s'est perfectionnée pendant quatre ans auprès de Monique Zanetti dans la classe de chant baroque du Conservatoire de Metz. 

Elle a suivi également plusieurs masterclasses et leçons d’interprétation du répertoire baroque avec Jill Feldman, Yva Barthélémy, Isabelle Desrochers, Barthold Kuijken, Rossana Bertini, Stephan Van Dyck et Jean Tubéry. Céline a été membre du Chœur Mondial des Jeunes et du chœur de chambre de Namur. 

Elle s'est produite en soliste et a participé à plusieurs enregistrements avec des ensembles tels que l’Arpeggiata, Alba novella, le Concert Lorrain, Les Muffatti, Akadêmia, Scherzi musicali et Dal Canzoniere. 

Elle est membre fondateur de l'ensemble La Lettera amorosa. Elle enseigne le chant au Conservatoire de Verviers ainsi qu'au Conservatoire Royal de Bruxelles. 

Laura Pok

Laura Pok est née en 1976. En 1994, elle entre au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient les premiers prix d’harmonie, de contrepoint et d'histoire de la musique avec distinction, ainsi que les diplômes supérieurs de flûte à bec (classe de Frédéric de Roos), de solfège et de musique de chambre (classe de Guy Van Waas, Conservatoire Royal de Mons), tous trois avec grande distinction. 

Laura Pok se produit et enregistre avec de nombreux ensembles (les Muffatti, la Cetra d’Orfeo, la Chapelle des Minimes, La Lettera amorosa, les Agrémens, Scherzi Musicali, Alba Novella, Brussels Consort, l'Ensemble 21...). Elle a également joué en soliste avec l'Orchestre de chambre de Wallonie, la Pastorella, la Chapelle de Tournai, l'Ensemble Orchestral de Bruxelles Il Gardellino, Desafinado ... Elle a donné de nombreux concerts en Europe, en Amérique et en Asie, ainsi que des masterclasses. Sa discographie comporte notamment Incipit, enregistré en duo avec l’organiste Cindy Castillo à l’orgue de Maredsous et Exercitium, transcriptions of Bach work avec l'ensemble Laterna Magica. 

Laura Pok enseigne la flûte à bec aux académies de Nivelles, Forest et Ixelles et au Conservatoire Royal de Bruxelles comme assistante de Frédéric de Roos. Elle consacre ses loisirs à la viole de gambe et à la cuisine et est également licenciée en droit. Elle a obtenu un premier prix au concours Axion Classics. 

Bernard zonderman

Bernard Zonderman est Lauréat en guitare et pédagogie musicale à l'IMEP, dans la classe de Marie Mohino (premiers prix de solfège, histoire, musique de chambre et guitare). 

Il a poursuivi sa formation au Conservatoire Royal de Bruxelles (méthodologie) puis dans celui de Liège où il s'est perfectionné dans les écritures musicales. 

Passionné par la musique ancienne, il a eu la chance de rencontrer à deux reprises Robert Spencer qui l'a initié au luth, puis de travailler sous les conseils de Yasunori Imamura et Konrad Junghänel. Il poursuit alors un second cycle d'études pour le luth, le théorbe et la guitare baroque au Lemmens Instituut à Leuven dans la classe de Philippe Malfeyt. 

Tout en se produisant avec diverses formations spécialisées dans la musique ancienne, Les Muffatti, La Lettera Amorosa, Fondamento, les Agrémens, Mare Nostrum, etc., il participe aussi à plusieurs projets de musique du monde, en se produisant avec Luc Pilartz, Kieran Fahy, Maarten Decombel ou Didier Laloy. Enfin, il enseigne la guitare, le luth et la musique de chambre au conservatoire de Verviers ainsi qu’à l'académie de Spa.

Infos et réservations:
Lieu : Eglise Saint Pierre de Virginal

Réservation indispensable:  12 euros - 8 euros (étudiants & seniors)

A payer sur le compte de Musique class’Ittre : BE10 0017 4032 5904

Info:  0475 448190 - carinedelichtervelde@gmail.com


Autres