Le Centre culturel emmène les élèves de os écoles au théâtre

Le Théâtre à l’école à Ittre et Virginal, c’est une véritable tradition. Suite à une sélection opérée par le Centre culturel d’Ittre, les enseignants des écoles de l’entité choisissent un spectacle pour leurs élèves. Le but avoué du Centre culturel : que chaque enfant, de chaque école, dans chaque classe, des tout-petits au plus grands, des maternelles aux primaires… aille au moins une fois au théâtre pendant l’année scolaire. A Ittre et Virginal, on envisage 2 catégories de spectacles : les spectacles de petite taille, qui ne demandent pas de grosses infrastructures techniques se déroulent dans les salles de nos villages, à proximité des écoles. Les ‘grands’ spectacles, qui ne peuvent être programmés car ils demandent une technique importante, sont programmés dans les centres culturels voisins : Tubize, Nivelles… 

Des ateliers dans les classes
Mais la culture à l’école, ce n’est pas que le théâtre. Bien sûr, il y a régulièrement les visites et les animations d’expositions à l’Espace Bauthier. Mais il y a aussi des ateliers coordonnés par le Centre culturel, qui se déroulent dans les classes, et qui sont financés grâce aux subsides obtenus auprès de la Fédération Wallonie Bruxelles ou de la Province du Brabant wallon.

Depuis début janvier et jusque fin mars, les élèves de 4ème primaire de l’école communale de Virginal réalisent des marionnettes avec les animateurs de la Boite à Clous, un collectif d’artistes spécialisé dans les marionnettes en tout genre. Petite particularité cette année, afin d’offrir l’opportunité de rencontrer des personnes différentes et partager un projet créatif, des résidents de La Maisonnée (centre d’hébergement pour adultes handicapés mentaux) se joignent aux élèves afin de créer leur univers, ensemble, en mettant un point d’honneur sur la récupération d’anciens objets et matériaux. Tous n’ont pas hésité à laisser libre court à leur imagination et ont directement mis les mains dans le cambouis, déjà impatients de nous faire découvrir leurs créations.

Cette opération coordonnée par les centres culturels d’Ittre, de Tubize et du Brabant wallon, permet au groupe d’élèves et de résidents de réaliser des marionnettes… Seront-elles grandes ou petites ? à gaines ou à fils ? en tissus ou en carton ?… On vous donne un petit avant-goût ici en images mais il vous faudra attendre encore un peu pour admirer le résultat final ! Car oui, ces marionnettes sortiront de l’ombre le dimanche 22 mars, lors d’une grande fête au Centre culturel de Tubize qui se déroulera dans le cadre du Festival de la Marionnette : une « Puppet City » qui démontrera, une fois de plus, que les marionnettes, ce n’est pas que pour les enfants… La suite des aventures dans le Petit Tram de mars !