Projet iles de paix 2021 soutenu par Ittre et Braine-Le-Château

En Tanzanie, l'eau est une denrée rare et le changement climatique se fait de plus en plus sentir la température augmente et les pluies se  raréfient ce qui provoque des périodes de sécheresse de plus en plus longues.

Iles de Paix a lancé un vaste programme d'amélioration d'accès et de gestion de l'eau. Dans le district de Longido, grâce à nos efforts ces 2 dernières années, le nombre de ménages ayant accès à de l'eau pastorale a augmenté de 30 %.

Le projet se poursuit en 2021 et comprend notamment :

1. La construction de 30 réservoirs de récupération d'eau de pluie qui permettront d'alimenter :


Le maraichage au moyen de systèmes simples d'irrigation goutte à goutte alimentés par des bidons et facilement réalisables par les paysans Les cultures par des pompes à pied permettant d'amener l'eau dans des endroits difficiles.

2. Démonstrations et accompagnement de 680 agriculteurs dans les techniques d'agriculture de conservation pour préserver la fertilité des sols.


L'agriculture de conservation empêche la perte de terres arables, tout en régénérant les terres dégradées. Elle prévoit le maintien d’une  ouverture permanente du sol, un travail du sol minimal et la diversification/rotation des espèces végétales. Elle permet d’accroître la biodiversité et stimule les processus biologiques naturels. Ces techniques peuvent se combiner avec celles de l'agroforesterie qui associe sur une même parcelle des plantations d'arbres et des cultures afin d'avoir des effets bénéfiques pour le sol, la production et l'environnement.

Ittre et Braine-le-Château cofinancent ce projet avec le Ministère des "affaires étrangères et européennes" luxembourgeois. Pour chaque euro récolté par Iles de Paix dans nos 2 communes, le Ministère verse 4 € !

Objectif 2021 de la campagne IDP (à Ittre et Brainele-Château) et de la Commission Tiers-Monde de Braine-le-Château : Poursuite du programme d'accès et de gestion de l'eau dans le district de Longido (Tanzanie)

Nous pouvons les aider en participant à la 51e campagne «Iles de Paix» les 15, 16 et 17 janvier 2021

D. Dallemagne, Y. Deblander,

J. de Bueger, R. Meert, R. Mior,

P. Perniaux, X. Petre

02/366.07.24